Définition : Qu’est-ce qu’une montre ?
Une montre est un instrument de mesure du temps qui se porte sur soi.
Que ce soit quotidiennement ou dans des circonstances particulières, cette dernière est considérée comme le bijou tendance par excellence. Elle ne se contente plus de donner l’heure; elle constitue l’élément fort qui va parfaire, ou au contraire démolir votre style.
Portée au quotidien la montre peut faire partie intégrante d’une personne, elle signe votre personnalité tout en affirmant votre statut social.
Il faut choisir votre montre avec soin.
Afin qu’il vous aille à merveille lors du choix de votre montre, nous vous conseillons d’être attentifs aux éléments suivants :
Le MODÈLE de montre qui vous convient,
La FORME : Il en existe de toutes les formes (ronde, carrée, rectangulaire, triangulaire…) et de tous les matériaux (plastique, or, platine, aluminium…),
La MATIÈRE de ce bijou de poignet est un élément capital,
La COULEUR doit s’adapter à vos tenus,
La TAILLE de celle ci doit être proportionnelle à votre poignet.
Le BRACELET le choix du bracelet est aussi important car il définit votre personnalité. Pour savoir si vous avez choisi la bonne taille passez l’index entre votre poignet et le bracelet.
Plusieurs matières s’offrent à vous, le cuir, le métal ou le caoutchouc ; cependant sachez que rien n’est définitif. Il est toujours possible de le changer très facilement.
Les FINITIONS sont également à prendre en compte.
Parmi tous les critères d’achat, celui du mouvement est également important.
Un mouvement Mécanique ou Quartz est un terme que vous entendrez souvent cela met en évidence la marque, le style, le prix et le statut de la montre.
Mécanique ou Quartz ?
Une montre mécanique fonctionne uniquement par le mouvement de pièces mécaniques les unes par rapport aux autres. (Rouages, ressorts, cliquets…)
Il existe deux types de montres mécaniques, à remontage manuel ou automatique par le mouvement du poignet.
– le modèle manuel réclame une certaine attention, il est nécessaire de le remonter quotidiennement en tournant la couronne du boitier qui va activer le fonctionnement du barillet.
– La modèle automatique est doté d’un rotor qui réagit aux mouvements du poignet. Le système de remontage fonctionne de manière automatisée lorsqu’il est porté.
Une montre à quartz fonctionne la plupart du temps avec une pile mais elle peut également posséder un système de recharge automatique.
Une fine lamelle de quartz oscille à une fréquence stable sous l’impulsion électrique de la pile et donne vie à la montre.
Conclusion,
Si vous aimez la précision, la praticité, que vous cherchez une montre résistante aux chocs et aux vibrations avec un prix très abordable, nul doute que la montre à quartz vous apportera plus de satisfaction.
Si au contraire votre cœur balance pour un objet unique de collection, une tradition artisanale avec un savoir-faire horloger, laissez-vous tenter par la montre mécanique. Elle vous suivra durant de nombreuses années et prendra de la valeur avec le temps si elle est bien entretenue.
Laisser un commentaire